" Le Promeneur" ou balades du promeneur non solitaire, Blog d'Alain Bucherie

randonnee

Promenade no 82 du lundi 29 avril 2024 : ’Autour de Marennes”

Rédigé par Geneviève MB Publié dans #Le Promeneur, #promenades, #Randonnée

Nous nous retrouvons à 13 pour la 82 sur le parking du port de Marennes, temps prometteur, et Chopine commence à nous encercler, à nous rassembler pour le départ.

Bernard, Christine LM, Gilles, Nicole, Denis, Martine, Dominique M, Patrick et Pierre, Sylvie, Alain et Geneviève et Marcel notre ami hollandais qui croise parfois nos ballades et connaît presque tout le monde.

Sur la carte, suivons le parcours tracé par Alain en rose fluo, une grande boucle  qui encercle Marennes .

On longe pour commencer le beau canal de La Seudre à  La Charente dans une lumière étincelante. Déjà  c’est beau, et ça le restera sur tout le parcours avec une dominante de bois très verts et de chants d’oiseau que l’on commence à identifier.

Alouette gentille alouette !

Les bords du canal après le port de Marennes.

Au Pont Tournant nous partons sur la gauche en direction d’un lieu nommé La Chasse.

Promenade no 82 du lundi 29 avril 2024 : ’Autour de Marennes”Promenade no 82 du lundi 29 avril 2024 : ’Autour de Marennes”Promenade no 82 du lundi 29 avril 2024 : ’Autour de Marennes”

On longe le Fief de Vidonne, au large de Touchelonge, du Petit et du Grand Breuil.

Repérages sur la carte, surtout ne pas perdre le fil...Repérages sur la carte, surtout ne pas perdre le fil...

Repérages sur la carte, surtout ne pas perdre le fil...

Chopine disparaît dans les fourrés,  elle aboie de bonheur loin au fond du paysage et on l’appelle tous !

- Chopine !  Chop  !

On siffle ,

- Mais où est passé ce chien , sacré nom d’un chien !

Chopine :

Oh la la , ils sont pénibles quand même ! Impossible de les rassembler, ils traînent devant ou derrière le troupeau, s’arrêtent,  et il leur arrive même de se séparer en deux groupes sous prétexte qu’ils sont fatigués...Et moi qui cours partout, qui fais la route trois fois...impossible de faire correctement le boulot ! ils commencent  à me fatiguer ! Alors je pique dans les bois histoire de rigoler un peu !

Au niveau des Coquards on prend le GR 4 sur notre gauche, les bois autour ou tout près,  on s’arrête pour un pique- nique un peu dur pour nos fesses sur un talus de fleurs au bord d’un petit étang.

Après le pique- nique, on reprend la route, et c’est l’enchantement de la forêt  !

La Mesnardiere, les Landes, la Chaînade.

On croise toujours à un moment donné, la cabane de nos rêves...

Des vaches blanches et leurs "pique- bœufs " sortes d’aigrettes blanches et au loin un cygne.

Quel bel arbre !

Et quel beau papillon, merci Gilles !

Parfois un court passage obligé par le bitume et les voitures ...

Promenade no 82 du lundi 29 avril 2024 : ’Autour de Marennes”

On traverse la Chaînade.

Et on prend une piste cyclable pour revenir à notre point de départ.

On admire une belle maison à décorations gothiques sur la façade. On admire une belle maison à décorations gothiques sur la façade.

On admire une belle maison à décorations gothiques sur la façade.

Nous voici revenus à  bon port...de Marennes où l’on attend les courageux qui ont poussé jusqu’à Marenne- Plage.

Aucun bar ouvert....Aucun bar ouvert....

Aucun bar ouvert....

FIN DE LA RANDO , à la 83 !

Photos de Gilles et Gene.

Le Grand tour d’Oleron, avril 2024, étapes 6 et 7 .

Rédigé par Geneviève B. Publié dans #promenades, #Randonnée

Etape 6 , dimanche 7 avril, Chaucre- Chassiron : ”plage et lumière ”

La carte, parcours de gauche sur le littoral

Nous faisons  à  6, le parcours à  rebours, de Chassiron à Chaucre - Domino.

Bernard, Christine LM,  Véronique, Jean- Pierre,  Alain et Geneviève Sur ce parcours nous avons l’impression de marcher sur nos traces.

Le départ sur le chemin des falaises, derrière nous le phare emblématique de Chassiron en noir et blanc .

Sur la piste cyclable du départ,  ce panneau et son escargot...Pourtant nous devons en principe avancer plus vite !Sur la piste cyclable du départ,  ce panneau et son escargot...Pourtant nous devons en principe avancer plus vite !

Sur la piste cyclable du départ, ce panneau et son escargot...Pourtant nous devons en principe avancer plus vite !

Rencontre avec un couple de pêcheurs de petits crabes étrille et de chapeaux chinois tandis que  sur l’estran...

... des pêcheurs rentrent en procession avant la marée montante.

La pêche sur l’estran.
La pêche sur l’estran.La pêche sur l’estran.

Les trois Pierres ” et ses dunes ocre jaune....Des couleurs magnifiques !

On descend sur la plage par un chemin fleuri sur la dune, puis un éboulis de pierres devant un blockhaus.On descend sur la plage par un chemin fleuri sur la dune, puis un éboulis de pierres devant un blockhaus.

Les Huttes , pique nique sur un banc avant d’y arriver .

Bernard en face sur une souche rejetée par la marée.Bernard en face sur une souche rejetée par la marée.Bernard en face sur une souche rejetée par la marée.

Bernard en face sur une souche rejetée par la marée.

Les Huttes sur la plage.

Un grand cordage. De quoi se raconter des histoires d’échouage.

Arrivée aux abords de Chaucre par la plage et ses piquets qui offrent un paysage très graphique.

Et on termine au bar des flots, terrasse remplie de pots de cactus et autres euphorbes. Nous nous lançons dans le langage des plantes !

Etape 7 : Dernière et septième etape du grand tour d’Oleron qui se termine ici, lundi 8 avril Chassiron - Le Douhet : ” le bout du bout de l’ile, retour à Chassiron.”

Chemin inversé,  du Douhet à Chassiron, marche littorale entre plage et champs.

Nous finissons notre tour de l’ile à 5 , Véronique, Bernard, Jean- Pierre , Alain et Geneviève. Après le pique nique sur le port de saint-Denis, Jean - Pierre et Véronique nous quittent  Nous terminerons à  3 .

Le départ au Douhet , même spot que celui du J1 et la boucle est bouclée.

Arrêt photographique sur le port du  Douhet, le fameux bar de L’ Ecluse qui doit son nom à  l’écluse bouillonnante en face.

Le Grand tour d’Oleron, avril 2024, étapes 6 et 7 .Le Grand tour d’Oleron, avril 2024, étapes 6 et 7 .Le Grand tour d’Oleron, avril 2024, étapes 6 et 7 .

Et l’on se dirige vers Les Boulassiers par la plage jusqu’à La Brée - Les - Bains.

Les petites cabanes de plage rénovées , sur deux rangées , portent chacune un prénom féminin sans doute de ces baigneuses d’après-guerre avec le début du tourisme balnéaire...Noemie, Alice, Jeanne, Pauline, Marthe, Aude, Léonie...

Et nous suivons lentement le cordon du littoral de la belle plage de la Bree  pour fouler le sable de celle de la Boirie aux pieds du port de Saint Denis.

Pique- nique sur une table derrière les cabines de bains de Saint Denis, et café à ”La Buvette” incontournable ici .

Les cabines sont toutes différentes de formes et de couleurs, elles forment sur 3 rangées un mini village semé de ruelles . Certaines sont des œuvres d’art .

Véronique immortalise ma cabane préférée. Sous les pavés, la plage !

On reprend  à trois le parcours sur la plage à marée basse puis sur un chemin à travers la végétation, belle luminosité , au fond des paysages, l’océan.

Et nous longeons sur ce chemin la côte par l’arrière du phare .

DIAPORAMA du cheminement jusqu’à la sortie en bord de route.

Le Grand tour d’Oleron, avril 2024, étapes 6 et 7 .

Nous traversons la route qui mène en voiture au phare de Chassiron, pour sortir du  hameau de La Moreliere, juste avant le village même de Chassiron.

Nous voilà en terra cognita !

Et nous entrons dans le parking final .

FIN de notre aventure partagée !

Merci à tous pour les photos que vous m'avez envoyées via WhatsApp,  une mine d’or que je n’ai pas exploitée à fond !

Du coup j’ai complété après leur publication, les 6 autres balades de vos témoignages souvent très drôles, un beau dessin valant largement un long discours ...