Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
" Le Promeneur" ou balades du promeneur non solitaire, Blog d'Alain Bucherie

La chasse aux panneaux publicitaires est ouverte à La Rochelle !

31 Mars 2010 Publié dans #AGENDA

A moins de porter des oeillères, ce qui ne serait pas raisonnable, l'automobiliste rochelais peut difficilement échapper aux rangées de panneaux publicitaires qui défilent sous les yeux aux abords de la ville. Pour beaucoup, cela s'apparente à de la pollution visuelle.

Voilà pourquoi, en 2008, la municipalité a chargé un groupe de travail - composé d'élus, de représentants des chambres consulaires, de sociétés d'affichage et de professionnels de l'enseigne - de rédiger un règlement local de publicité. Lequel a été présenté lundi soir, en conseil municipal, par Alain Bucherie, adjoint au maire chargé de l'environnement. « Je pense que le paysage de la ville va s'améliorer. Il y aura moins de panneaux et moins de grands panneaux », annonçait l'élu écologiste.

Pas plus de 8 mètres carrés

Le nouveau règlement tend non seulement à réduire le nombre, la densité et la taille des enseignes (elles ne mesureront désormais pas plus de 8 mètres carrés), en particulier dans les paysages urbains ou naturels dits « remarquables », mais aussi à privilégier leur qualité. Le projet a été transmis au préfet et a été validé par la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites.

« Les professionnels avaient la possibilité d'attaquer notre projet, mais ils ont joué le jeu. Certains commencent déjà à se mettre en conformité, avant même les deux ans qui leur sont donnés », se félicite Alain Bucherie.

L'originalité de ce document tient surtout dans le fait qu'il scinde la ville en quatre zones de publicité restreinte (ZPR), un peu à l'image d'un plan d'occupation des sols. Chaque zone a sa réglementation spécifique. La zone 1 comprend les secteurs patrimoniaux, remarquables de par leur qualité architecturale, historique et esthétique. Elle inclut donc le secteur sauvegardé, les sites classés et l'ancien bourg de Laleu. La réclame y est quasiment proscrite.

Paysages naturels

La zone 2 vise à protéger les paysages naturels, tels que les points de vue, bords de mer, marais et espaces verts. « Elle comprend aussi les entrées de ville, comme l'avenue Jean-Paul Sartre, l'avenue du 11-Novembre ou le canal de Rompsay », indique Alain Bucherie. Les panneaux ne pourront pas dépasser 4 mètres carrés.

Le règlement est plus souple dans les zones 3 (entrées de ville urbanisées telles que le boulevard André-Sautel, les axes de circulation et les secteurs résidentiels) et 4 (zones d'activités commerciales et artisanales, sites industriels et portuaires). « C'est un gros travail qui a été mené », soulignait lundi soir le maire, Maxime Bono.

Auteur : frédéric zabalza
sud ouest du 31 mars 2010
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Le 9/04 à Alain Bucherie<br /> Bonjour,<br /> Il faudra que vous me donniez le tuyau pour avoir l'autorisation de reproduction des images et articles du quotidien Sud Ouest telle qu’elle apparaît dans votre billet, car je n'ai jamais pu<br /> l'obtenir pour mon blog. J'ai même dû obtempérer à l'injonction de retirer un article et photo que j'avais publiés sur mon blog sans avoir demandé, alors que bien même j'avais indiqué de façon très<br /> apparente mes sources (nom, édition, page, etc.). C'est aussi la première fois où j'ai entendu parler de tribunal d'instance en ce qui concerne la Loi sur la propriété intellectuelle, artistique et<br /> littéraire...<br /> Evidemment, comme j’apparais assez rapidement dans les moteurs de recherche, je suis plus pisté et plus sous surveillance depuis mon histoire. D’autres blogs reproduisent à tire-larigot et ne sont<br /> jamais inquiété : les veinards !<br /> Il n’empêche : je leur fais souvent des recommandations sur les repros sans autorisation, mais continuent allègrement comme si de rien n’était. Ils n'ont vraimenet pas peur ou alors ce sont des<br /> inconscients.<br /> Cordialement<br /> Bernard Maingot<br /> "Les actualités à Saint-Jean-d'Angély et Vals de Saintonge"<br /> http://angely.over-blog.com/article-europe-ecologie-prone-la-revolution-energetique-et-la-creation-d-emplois-a-saint-jean-d-angely-44957717.html<br /> <br /> <br />
Répondre