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" Le Promeneur" ou balades du promeneur non solitaire, Blog d'Alain Bucherie

Une indemnité vélo pour aller au boulot

9 Septembre 2009 Publié dans #POLITIQUE


Selon les calculs réalisés par le Club des villes et territoires cyclables, qui souligne que l'usage du vélo protège 'l'économie, l'environnement et la santé publique', l'utilisation d'un vélo sur les trajets domicile-travail coûte en moyenne 250 euros par an à son propriétaire.

En rapportant ce chiffre à la distance moyenne parcourue, le Club estime que le coût de l'usage du vélo peut être fixé à 20 centimes d'euro par km.

Il propose que cette indemnité, qui serait inscrite directement sur la feuille de paye du salarié, soit plafonnée à 200 euros par an, comme c'est le cas pour les frais de carburants, remboursés, sous certaines conditions, dans le cadre de la prime transport.

'Nous proposons un moyen concret de restituer la Contribution climat énergie', a souligné, lors d'un point de presse, Jean-Marie Darmian, maire de Créon (Gironde) et président du Club des villes et territoires cyclables.

'Vous ne pouvez pas dire + On crée une taxe carbone +, si vous n'incitez pas les gens à basculer vers d'autres moyens de déplacement', a-t-il ajouté, jugeant indispensable de considérer le vélo comme 'un véritable outil de mobilité' et plus seulement un moyen d''aller passer un dimanche aux pâquerettes'.

Depuis 2009, l'abonnement à des services de location vélos longue durée ou à des systèmes de vélos en libre service (Vélib à Paris, Velov à Lyon, etc) peut être inclus dans la participation des employeurs aux frais de transport de leurs salariés.

Le Club propose par ailleurs la création d'un crédit d'impôt ou 'chèque vélo', qui correspondrait à 40% de son prix d'achat et serait plafonné.

Avec 3,4 millions de vélos achetés en 2008, la France se classe au quatrième rang mondial d'acheteurs pour 100 habitants, derrière les Pays-Bas, les Etats-Unis et le Japon.

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